mardi 29 novembre 2011

CONSEIL D’ECOLE DU 8 NOVEMBRE 2011

RPI BIARNE-JOUHE : CONSEIL D’ECOLE DU 8 NOVEMBRE 2011

Séance ouverte à 19h00, présidée par Mr DESGOUILLES. Secrétaire de séance : Mme COPPI.

MEMBRES TITULAIRES PRESENTS

Enseignants : Mme COPPI(PS/MS) directrice BIARNE, Mr DESGOUILLES (CE2/CM2) directeur JOUHE, Mme DORLET (CE1/CP), Mme PLAGNAT  (CP/CM1),
Elus municipaux : NEGRELLO Bruno (maire de BIARNE), CHOLLAT André (maire de  JOUHE)
Parents d’élèves : Mr COULIN et Mme RIGAUD (Biarne), Mmes DEBIERRE et KOBIELSKI (JOUHE)
DDEN : Mme CHEVIET (déléguée départementale de l’éducation nationale)

MEMBRES SUPPLEANTS PRESENTS

Enseignants : Mme GUYARD (PS/MS, GS/CE1 et CP/CM1 complément temps partiels)
Elus municipaux : Mme BARDOUX (Conseil municipal BIARNE)
Parents d’élèves : Mme FERRINI (suppléante de Mme RIGAUD)

1)    Approbation du compte rendu du dernier Conseil. Approbation de l’Ordre du Jour.


Pas de commentaires.

2)    Présentation du nouveau Conseil d’Ecole et de l’équipe pédagogique

Le Comité de Parents :
Il faut noter l'innovation de cette année : les élections se sont déroulées dans chaque école indépendamment, et chaque école est représentée par deux parents d'élèves.
école de Biarne : M. COULIN (suppléante Mme DOUSSE) et Mme RIGAUD (suppléante Mme FERRINI ).
école de Jouhe : Mme DEBIERRE  (suppléant M.TOURNIER) et par Mme KOBIELSKI (suppléante Mme BERTHIER ).
Les élus :
Biarne : M. NEGRELLO (Maire) et Mme BARDOUX (suppléante Mme REGAD) pour le Conseil Municipal.
Jouhe :  M. CHOLLAT (Maire) et Mme PIZARD  (suppléant M. MINGUET) pour le Conseil Municipal.
DDEN (Déléguée Départementale de l’Education Nationale) :
Mme CHEVIET est DDEN depuis plusieurs années déjà.
Les enseignants :
A Biarne : Mme COPPI  (directrice) : PS/MS et Mme DORLET : GS/CE1.
A Jouhe : Mme PLAGNAT  : CP/CM1 et M. DESGOUILLES (directeur) : CE2/CM2.
Mme GUYARD assure le complément des temps partiels de Mmes DORLET (le lundi), PLAGNAT (le mardi) et COPPI (le vendredi) qui travaillent à 75 %.
Les auxiliaires :
Mme BOROT est employée en tant qu’EVS (Employée de Vie Scolaire). Elle est une aide à la direction auprès des deux directeurs du RPI.
Mme CARPENTIER est employée en tant qu’AVSi (Auxiliaire de Vie Scolaire individuelle). Elle intervient auprès d’un élève en difficulté.
Les ATSEM :
Pas de changement : Mmes DAUBIGNEY, DUREY , THIBERT.

3)    Effectifs et répartition des élèves

Année scolaire 2011-2012
L ‘effectif est de 101 élèves.
PS/MS : 26 élèves dont 14 PS et 12 MS.
GS/CE1 : 27 élèves dont 15 GS et 12 CE1
CP/CM1 : 24 élèves dont 17 CP et  7 CM1
CE2/CM2 : 24 élèves dont 14 CE2 et 10 CM2

Année scolaire2012-2013
L’effectif sera de 113 élèves.
PS/MS : 33 élèves dont 19 PS et 14 MS
GS/CP : 29 élèves dont 14 GS et 15 CP
CE1/CE2 : 30 élèves dont 17 CE1 et 13 CE2
CM1/CM2 : 21 élèves dont 14 CM1 et 7 CM2

Le Conseil d’Ecole décide d'adresser un courrier à Monsieur l’Inspecteur d’Académie et à Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale de notre circonscription (Dole 1) pour demander l’ouverture d’une cinquième classe à la rentrée prochaine (voir en dernière page). Une copie de ce courrier sera envoyée aux deux principaux syndicats (SNUipp-FSU et SE-UNSA).
Sans ouverture de classe, la situation s’annonce très préoccupante pour la rentrée 2012 avec une  moyenne de 28,25 élèves par classe et des classes à triple niveaux.
Note : ce courrier a été remis en main propre à Madame l'Inspectrice le jeudi 10 novembre.
Le Comité de Parents souhaite également faire un courrier et le faire signer par l’ensemble les parents du RPI.

4)    Approbation du règlement intérieur (Informations de rentrée)


Pas de commentaires.

5)    Vie des classes : projets et sorties

Pour l’ensemble des élèves du RPI, un spectacle de Jacques Boilley est prévu le 13 février 2012.

Ecole de Biarne :
Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de PS/MS sont allés visiter la boulangerie de Sampans et ils ont confectionné un bonhomme en brioche.
Les deux classes PS/MS et GS/CE1 se rendront au cinéma le 6 décembre 2011 et le 10 mai 2012  pour voir « Emile Jolie » puis « Le vilain petit canard ».
Suite à une proposition du Foyer Rural Biarne-St Vivant, les élèves de l’école de Biarne iront chanter des chants de Noël à l’occasion de l’illumination du sapin le 17 décembre 2011, place de la mairie à Biarne.
Le Foyer Rural propose également à l’ensemble du RPI d’assister à un spectacle, sous chapiteau, «  les Rois Vagabonds » à Biarne le 16 mars 2012. Les deux écoles souhaitent participer à cette manifestation.

Ecole de Jouhe
- Une sortie a eu lieu le 30 septembre à Lons le Saunier (classes de CE2-CM1-CM2) dans le cadre de la Semaine de la Jeunesse, entièrement financée par le Conseil Général : les élèves ont participé à des ateliers autour des dinosaures, de jeux coopératifs, de l'écoute de la nature, et ont assisté à un spectacle de magie.
- Les élèves de CP/CM1 ont participé à quatre séances avec les Ateliers Pasteur. Le coût est de 400 euros, pris en charge par la Coopérative.
- Trois sorties cinéma sont prévues à la MJC de Dole (500 euros environ, pris en charge aux 4/5 par l'école) :
21 novembre : "Les couleurs de la montagne" (classes de CM1 et CM2 avec M. Desgouilles),
25 novembre : "L'ours montagne" (classes de CP et CE2 avec Mme Plagnat),
15 décembre : "Le tableau" (les quatre classes).
En cours d'élaboration :
- des séances de tennis et/ou de tennis de table assurées par les clubs de Dole pour un prix très modique
- des Ateliers Philosophiques (classe de M. Desgouilles, avec un professeur intervenant en classe), pour développer l'esprit critique et la citoyenneté, dans le prolongement des Conseils de Coopération (à partir de lecture d'images).

Piscine 2010-2011
Le coût de l’activité natation (transport, entrées et cours)  s’élève à 924.90 euros pour 7 séances.
Cette activité est financée par le Conseil général : 191 euros, APE : 400 euros et par les coopératives scolaires : 333.90 euros.

Piscine 2011-2012
Les élèves de GS, CP et CE1 se rendront à la piscine pour 8 séances de 30 minutes dans l’eau tous les jeudis matins du 5 janvier au 23 février 2012.

6)    Comptes des coopératives

Coopérative de Biarne 
Le montant de la coopérative de Biarne s’élève à 900 euros.
Les dépenses engendrées sont les suivantes : abonnements à l’Ecole des Loisirs, achats divers : jeux pédagogiques,  panier et ballons de baskets, matériel pour activités manuelles, transport et entrées pour les sorties.

La mairie de Biarne souhaite installer un jeu de cour. Le prix d’une structure de jeu, sans compter le sol à aménager, est de 3000 euros minimum. Par conséquent, le budget investissement de cette année et des deux années à venir sera consacré à cet achat. Mais l’achat de mobilier scolaire  (tables et chaises) est à prévoir compte tenu de l’augmentation importante des effectifs du RPI.

Coopérative de Jouhe 
Il reste 880 euros environ : abonnements à des revues (Wapiti, J'aime Lire, Images Doc, Journal des Enfants…), achat de jeux pour la récréation et l'EPS (bâtons sauteurs, cordes, panier de basket, cerceaux, jalons, plots…), de fichiers pour les élèves (Mathématiques, Histoire-Géographie…), de séries de lecture à compléter, financement des interventions scientifiques (Ateliers Pasteur)…

L’opération Bulbes a rapporté 182 euros à chaque coopérative.
Une vente de calendriers 2012 avec les photos de chaque classe du RPI aura lieu début du mois de décembre.

7)    Questions diverses

Aucune question diverse.

La séance est levée à 22h15.

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