mercredi 2 mai 2012

CONSEIL d'ECOLE du 29 Mars 2012


RPI BIARNE-JOUHE 
CONSEIL D'ECOLE DU 29/03/2012


Séance ouverte à 20H, présidée par Mme COPPI et Mr DESGOUILLES. Secrétaires de séance : Mmes RIGAUD et KOBIELSKI .

MEMBRES TITULAIRES PRESENTS :
Enseignants : Mme COPPI directrice Biarne, Mr DESGOUILLES directeur Jouhe.
Elus municipaux : Mme REGAD (conseil municipal de Biarne).
Parents d'élèves :  Mme RIGAUD, école de Biarne.
Parents d'élèves : école de Jouhe : Mmes KOBIELSKI et DEBIERRE, école de Jouhe.
DDEN : Mme CHEVIET.

MEMBRES SUPPLEANTS PRESENTS :
Elus municipaux : Mme BARDOUX (conseil municipal de Biarne)
Parents d'élèves : Mr TOURNIER, école de Jouhe.

MEMBRES TITULAIRES EXCUSES :
Enseignants : Mmes DORLET et PLAGNAT .
Elus municipaux : Bruno NEGRELLO, André CHOLLAT.

MEMBRES SUPPLEANTS EXCUSES :
Enseignants : Mme GUYARD.

MEMBRES INVITES EXCUSES :
Mme GABEREL (inspectrice de l'éducation nationale), Mr FERRINI (président de l'APE).


1)    Approbation du compte-rendu du dernier Conseil.  Approbation de l'Ordre du Jour.
Pas de commentaires.

2)    Effectifs 2012-2013 .
PS : 20 (+3?)
MS : 14
GS : 14
CP : 15
CE1 : 17
CE2 13 (+1)
CM1: 14
CM2 : 7

Total : 114 + 4 ?

La répartition serait :
PS-MS : 20+5 (+3?) = 28 ?
MS-GS : 9+14 = 23 école de Biarne
CP-CE1 : 15+7 = 22

CE1-CE2 : 10+13(+1 ?) = 24 ?
CM1-CM2 : 14+7 =21 école de Jouhe

3)    La cinquième classe :
Pour l'ouverture de la 5ième classe, une demande de budget supplémentaire de fonctionnement a été demandée aux Mairies, d'un montant de 720 € (18 enfants x 40€).
Une demande de mobilier est faite par les Mairies aux communes environnantes qui sont touchées par une fermeture de classe.

Besoin d'une ATSEM pour suppléer Mme THIBERT : les mairies réfléchissent au recrutement d'une personne en contrat aidé, type CAE.

La 5ième classe sera installée dans la classe de motricité actuelle. Les séances de motricité se feront dans la salle de sieste ou dehors dès que le temps le permettra.

4)    Investissements 2012.
Participation à l'achat du matériel manquant pour l'ouverture de la 5° classe.
Achat de manuels scolaires …
Du fait des frais supplémentaires liés à l'ouverture de cette classe, des investissements prévus sont reportés comme un local de rangement du matériel de sport, dictionnaires …

5)    Piscine.
Les enseignants s'interrogent sur l'utilité de ce cycle. Beaucoup de remarques négatives sont remontées aux instituteurs : période hivernale, problème relationnel avec le maître-nageur, régression de certains enfants, beaucoup d'enfants dans le petit bassin, des absences pour la séance piscine.
Suite à ces plaintes, la responsable piscine de l'inspection académique est intervenue lors d'une séance à la demande de Mme COPPI. Ce jour-là, rien d'anormal n'a été signalé.
La grande question est de savoir si cette activité doit être reconduite l'an prochain.
Le conseil d'école propose qu'un courrier soit adressé à la Mairie de Dole pour signaler les difficultés rencontrées avec le maître-nageur.

6)    Sorties – Projets.
Sorties réalisées : pour le RPI, spectacle « Graine de vie » de Jacques BOILLEY, apprécié par tous.
Pour Biarne, Carnaval des enfants, le 15/03/2012.

Projets : pour le RPI, cross le 11/05/2012 (GS à CM2) avec pique-nique.
Fête des Ecoles le samedi 9 juin.
Pour Biarne : cinéma le 10/05/2012, « Le vilain petit canard ».
Sortie scolaire : Château de Pierre de Bresse, le 21 Juin 2012.
Pour Jouhe : Visite du collège Bastié pour les CM2 (6 élèves), le 10/04/2012.
Sortie scolaire aux maisons comtoises de Nancray, le 14 Juin 2012.

7)    Etat des coopératives.
Biarne : solde 475€ après paiement des transports piscine d'un coût de 511€ et achats de jeux pédagogiques et de plein-air.
Jouhe : solde de 750€.

Bénéfices des opérations :
Vente de mugs : 143,50€
Vente des bulbes : 200€

8)    Questions diverses.
Peut-on accueillir les enfants de 2 ans en maternelle ? Non car déjà trop d'enfants dans la classe des petits-moyens.
Peut-on installer la cinquième classe dans la bibliothèque de Jouhe ? Non, car la bibliothèque a bénéficié de subventions spécifiques. De plus, l'école de Biarne offre une salle aux normes.

La séance est levée à 22h

samedi 24 mars 2012

Dates à retenir

Jeudi 29 Mars : Conseil d'école du RPI à Biarne.
Le conseil d'École du RPI Biarne-Jouhe se tiendra le Jeudi 29 Mars 2012 à 20h00 à l'école de Biarne.

Vendredi 11 Mai 2012 : Cross Annuel à Jouhe
Le CROSS annuel qui rassemble les écoles de Authume, Archelange, Biarne, Chevigny, Grédisans,Jouhe, Menotey et Moissey
se déroulera sur le terrain de football de Jouhe.

Samedi 9 Juin 2012 : Fête des écoles (Kermesse) de 11h à 16h30 à Jouhe.
 
Une réunion aura lieu en début avril pour l'organisation de cette journée.

Jeudi 14 Juin 2012 : Sortie de fin d'année pour l'école de Jouhe.
Visite du Musée des Maisons comtoises à Nancray. Selon les niveaux, divers ateliers seront programmés : Atelier Pain, atelier Filage / Tissage, atelier Jardinage,  atelier Développement Durable. Coût total: 440,00 € + frais déplacement à préciser.

mercredi 18 janvier 2012

13 Fevrier : SPECTACLE Jacques BOILLEY

Le 13 février 2012, les élèves de l'école de Jouhe assisteront au spectacle de Jacques BOILLEY intitulé "Graine de Vie".
Pour en réduire le coût (850 euros) , en plus de l'école de Biarne, des écoles extérieures au RPI participeront à l'opération : Archelange, Chevigny, Gredisans, Menotey.

Nouveau téléphone GARDERIE

Attention ! Désormais, pour joindre la Garderie de l'école,  il faut composer le 
06 13 73 19 08

jeudi 12 janvier 2012

lundi 2 janvier 2012

mardi 29 novembre 2011

SORTIES PISCINE

Du 5 janvier au 23 février 2012, tous les jeudis matins, 
les CP de Mme Plagnat se rendront à la piscine pour 8 séances de 30 minutes dans l’eau.

CONSEIL D’ECOLE DU 8 NOVEMBRE 2011

RPI BIARNE-JOUHE : CONSEIL D’ECOLE DU 8 NOVEMBRE 2011

Séance ouverte à 19h00, présidée par Mr DESGOUILLES. Secrétaire de séance : Mme COPPI.

MEMBRES TITULAIRES PRESENTS

Enseignants : Mme COPPI(PS/MS) directrice BIARNE, Mr DESGOUILLES (CE2/CM2) directeur JOUHE, Mme DORLET (CE1/CP), Mme PLAGNAT  (CP/CM1),
Elus municipaux : NEGRELLO Bruno (maire de BIARNE), CHOLLAT André (maire de  JOUHE)
Parents d’élèves : Mr COULIN et Mme RIGAUD (Biarne), Mmes DEBIERRE et KOBIELSKI (JOUHE)
DDEN : Mme CHEVIET (déléguée départementale de l’éducation nationale)

MEMBRES SUPPLEANTS PRESENTS

Enseignants : Mme GUYARD (PS/MS, GS/CE1 et CP/CM1 complément temps partiels)
Elus municipaux : Mme BARDOUX (Conseil municipal BIARNE)
Parents d’élèves : Mme FERRINI (suppléante de Mme RIGAUD)

1)    Approbation du compte rendu du dernier Conseil. Approbation de l’Ordre du Jour.


Pas de commentaires.

2)    Présentation du nouveau Conseil d’Ecole et de l’équipe pédagogique

Le Comité de Parents :
Il faut noter l'innovation de cette année : les élections se sont déroulées dans chaque école indépendamment, et chaque école est représentée par deux parents d'élèves.
école de Biarne : M. COULIN (suppléante Mme DOUSSE) et Mme RIGAUD (suppléante Mme FERRINI ).
école de Jouhe : Mme DEBIERRE  (suppléant M.TOURNIER) et par Mme KOBIELSKI (suppléante Mme BERTHIER ).
Les élus :
Biarne : M. NEGRELLO (Maire) et Mme BARDOUX (suppléante Mme REGAD) pour le Conseil Municipal.
Jouhe :  M. CHOLLAT (Maire) et Mme PIZARD  (suppléant M. MINGUET) pour le Conseil Municipal.
DDEN (Déléguée Départementale de l’Education Nationale) :
Mme CHEVIET est DDEN depuis plusieurs années déjà.
Les enseignants :
A Biarne : Mme COPPI  (directrice) : PS/MS et Mme DORLET : GS/CE1.
A Jouhe : Mme PLAGNAT  : CP/CM1 et M. DESGOUILLES (directeur) : CE2/CM2.
Mme GUYARD assure le complément des temps partiels de Mmes DORLET (le lundi), PLAGNAT (le mardi) et COPPI (le vendredi) qui travaillent à 75 %.
Les auxiliaires :
Mme BOROT est employée en tant qu’EVS (Employée de Vie Scolaire). Elle est une aide à la direction auprès des deux directeurs du RPI.
Mme CARPENTIER est employée en tant qu’AVSi (Auxiliaire de Vie Scolaire individuelle). Elle intervient auprès d’un élève en difficulté.
Les ATSEM :
Pas de changement : Mmes DAUBIGNEY, DUREY , THIBERT.

3)    Effectifs et répartition des élèves

Année scolaire 2011-2012
L ‘effectif est de 101 élèves.
PS/MS : 26 élèves dont 14 PS et 12 MS.
GS/CE1 : 27 élèves dont 15 GS et 12 CE1
CP/CM1 : 24 élèves dont 17 CP et  7 CM1
CE2/CM2 : 24 élèves dont 14 CE2 et 10 CM2

Année scolaire2012-2013
L’effectif sera de 113 élèves.
PS/MS : 33 élèves dont 19 PS et 14 MS
GS/CP : 29 élèves dont 14 GS et 15 CP
CE1/CE2 : 30 élèves dont 17 CE1 et 13 CE2
CM1/CM2 : 21 élèves dont 14 CM1 et 7 CM2

Le Conseil d’Ecole décide d'adresser un courrier à Monsieur l’Inspecteur d’Académie et à Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale de notre circonscription (Dole 1) pour demander l’ouverture d’une cinquième classe à la rentrée prochaine (voir en dernière page). Une copie de ce courrier sera envoyée aux deux principaux syndicats (SNUipp-FSU et SE-UNSA).
Sans ouverture de classe, la situation s’annonce très préoccupante pour la rentrée 2012 avec une  moyenne de 28,25 élèves par classe et des classes à triple niveaux.
Note : ce courrier a été remis en main propre à Madame l'Inspectrice le jeudi 10 novembre.
Le Comité de Parents souhaite également faire un courrier et le faire signer par l’ensemble les parents du RPI.

4)    Approbation du règlement intérieur (Informations de rentrée)


Pas de commentaires.

5)    Vie des classes : projets et sorties

Pour l’ensemble des élèves du RPI, un spectacle de Jacques Boilley est prévu le 13 février 2012.

Ecole de Biarne :
Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de PS/MS sont allés visiter la boulangerie de Sampans et ils ont confectionné un bonhomme en brioche.
Les deux classes PS/MS et GS/CE1 se rendront au cinéma le 6 décembre 2011 et le 10 mai 2012  pour voir « Emile Jolie » puis « Le vilain petit canard ».
Suite à une proposition du Foyer Rural Biarne-St Vivant, les élèves de l’école de Biarne iront chanter des chants de Noël à l’occasion de l’illumination du sapin le 17 décembre 2011, place de la mairie à Biarne.
Le Foyer Rural propose également à l’ensemble du RPI d’assister à un spectacle, sous chapiteau, «  les Rois Vagabonds » à Biarne le 16 mars 2012. Les deux écoles souhaitent participer à cette manifestation.

Ecole de Jouhe
- Une sortie a eu lieu le 30 septembre à Lons le Saunier (classes de CE2-CM1-CM2) dans le cadre de la Semaine de la Jeunesse, entièrement financée par le Conseil Général : les élèves ont participé à des ateliers autour des dinosaures, de jeux coopératifs, de l'écoute de la nature, et ont assisté à un spectacle de magie.
- Les élèves de CP/CM1 ont participé à quatre séances avec les Ateliers Pasteur. Le coût est de 400 euros, pris en charge par la Coopérative.
- Trois sorties cinéma sont prévues à la MJC de Dole (500 euros environ, pris en charge aux 4/5 par l'école) :
21 novembre : "Les couleurs de la montagne" (classes de CM1 et CM2 avec M. Desgouilles),
25 novembre : "L'ours montagne" (classes de CP et CE2 avec Mme Plagnat),
15 décembre : "Le tableau" (les quatre classes).
En cours d'élaboration :
- des séances de tennis et/ou de tennis de table assurées par les clubs de Dole pour un prix très modique
- des Ateliers Philosophiques (classe de M. Desgouilles, avec un professeur intervenant en classe), pour développer l'esprit critique et la citoyenneté, dans le prolongement des Conseils de Coopération (à partir de lecture d'images).

Piscine 2010-2011
Le coût de l’activité natation (transport, entrées et cours)  s’élève à 924.90 euros pour 7 séances.
Cette activité est financée par le Conseil général : 191 euros, APE : 400 euros et par les coopératives scolaires : 333.90 euros.

Piscine 2011-2012
Les élèves de GS, CP et CE1 se rendront à la piscine pour 8 séances de 30 minutes dans l’eau tous les jeudis matins du 5 janvier au 23 février 2012.

6)    Comptes des coopératives

Coopérative de Biarne 
Le montant de la coopérative de Biarne s’élève à 900 euros.
Les dépenses engendrées sont les suivantes : abonnements à l’Ecole des Loisirs, achats divers : jeux pédagogiques,  panier et ballons de baskets, matériel pour activités manuelles, transport et entrées pour les sorties.

La mairie de Biarne souhaite installer un jeu de cour. Le prix d’une structure de jeu, sans compter le sol à aménager, est de 3000 euros minimum. Par conséquent, le budget investissement de cette année et des deux années à venir sera consacré à cet achat. Mais l’achat de mobilier scolaire  (tables et chaises) est à prévoir compte tenu de l’augmentation importante des effectifs du RPI.

Coopérative de Jouhe 
Il reste 880 euros environ : abonnements à des revues (Wapiti, J'aime Lire, Images Doc, Journal des Enfants…), achat de jeux pour la récréation et l'EPS (bâtons sauteurs, cordes, panier de basket, cerceaux, jalons, plots…), de fichiers pour les élèves (Mathématiques, Histoire-Géographie…), de séries de lecture à compléter, financement des interventions scientifiques (Ateliers Pasteur)…

L’opération Bulbes a rapporté 182 euros à chaque coopérative.
Une vente de calendriers 2012 avec les photos de chaque classe du RPI aura lieu début du mois de décembre.

7)    Questions diverses

Aucune question diverse.

La séance est levée à 22h15.

dimanche 13 novembre 2011

SORTIES CINEMA

 Chaque élève de notre école se rendra au cinéma "Le Studio" (MJC Dole) deux fois, aux dates suivantes (départ 13h30 – retour 16h00) :

classe
date (après-midi)
le film

CP et CE2
(31 élèves)

vendredi 25 novembre 2011

L’ours montagne

CP – CE2 – CM1 – CM2
(48 élèves)

jeudi 15 décembre 2011

Le tableau

CM1 et CM2
(17 élèves)

lundi 21 novembre 2011

Les couleurs de la montagne

Les films
L’ours montagne : dessin animé d’Esben Toft Jacobsen (Danemark, 2011).
Sophie est enlevée par un ours gigantesque et disparaît dans une mystérieuse forêt. Jonathan, son frère, part à sa recherche… (pour CP et CE2).
Le tableau : dessin animé de Jean-François Laguionie (France, 2011).
Un peintre disparaît, laissant sur son tableau inachevé des personnages terminés, d’autres inachevés et d’autres à peine ébauchés qui deviennent leurs esclaves. Ramo part en voyage dans l’atelier du peintre pour comprendre les raisons de son départ… (pour tous les niveaux).
Les couleurs de la montagne : comédie dramatique de Carlos Cesar Arbelaez (Colombie, 2011).
Dans un petit village de Colombie, le ballon de foot est tombé dans un champ de mines. Les enfants décident d’aller le rechercher… (pour CM1 et CM2).

Participation : 1 euro par élève et par film - Apporter 2 euros pour jeudi 17 novembre.

Pour info, financement de l'ensemble :
Prix de la séance par élève : 3 euros (total : 3x96 = 288 euros).
Transport : 73 euros par déplacement (total : 3x73 = 219 euros).
Total : 288+219 = 507euros.
Part des familles : 96 euros.
Prise en charge coopérative : 411 euros.
Nous aurons besoin d’accompagnateurs :
1 pour lundi 21 novembre ; 3 pour vendredi 25 novembre ; 4 pour jeudi 15 décembre.

mardi 18 octobre 2011

Mardi 8 Novembre 2011 à 20h à JOUHE: CONSEIL d'ECOLE du RPI

Le conseil d'École du RPI Biarne-Jouhe se tiendra le mardi 8 novembre 2011 à 20h00 à l'école de Jouhe.

Dates des prochains Conseils d'Ecole :
 - jeudi 29 mars 2012 à Biarne
 - vendredi 29 juin 2012 à Jouhe

 


Compte-rendu de la sortie du 30 septembre 2011

mercredi 21 septembre 2011

30 Septembre 2011 : SORTIE SCOLAIRE pour les CE2-CM1-CM2

Le 30 SEPTEMBRE 2011 les CE2-CM1-CM2* passeront la journée à Lons le Saunier. Cette sortie scolaire permettra aux enfants de découvrir différentes activités mêlant ateliers éducatifs et divertissements.
 Attention  :   Départ 8h00 - Retour 17h15

Au programme de cette journée:
09h00-10h30   Atelier "Empreintes de dinosaures"
10h30-12h00   Jeux coopératifs
12h00-12h30   Déjeuner
13h00-14h15   Spectacle de Magie
14h30-16h00   Musette nature

Nous aurons besoin de 2 ou 3 parents accompagnateurs
* Les CP auront cours normalement à l'école avec Mme Plagnat

vendredi 9 septembre 2011

Réunion Parents-Enseignants

Mme Plagnat (CP - CM1) : Jeudi 15 Septembre 2011 à 18h.
Mr Desgouilles (CE2- CM2) : Vendredi 16 Septembre 2011 à 18h

samedi 3 septembre 2011

INFORMATIONS DE RENTREE 2011-2012

1.     L’équipe pédagogique


Mme PLAGNAT Eléonore
Mme GUYARD Adeline (mardi)
Classe de CP-CM1
Monsieur  DESGOUILLES
Classe de CE2-CM2




 

  
2.     Les horaires de l’école 
           Matin                                                     Après-midi
      8H35 - 11H40                                          13H30 - 16H25
Accueil  à partir de 8h25                          Accueil à partir de 13h20

3.     Le restaurant scolaire – La garderie
Le restaurant scolaire et la garderie sont gérés par le Grand Dole. Vous devez inscrire votre enfant au restaurant scolaire et/ou à la garderie chaque jeudi pour toute la semaine suivante en vous adressant à Mesdames Baclet et Thibert.

4.     Notice individuelle de renseignements
Nous vous demandons de rendre celle-ci remplie au plus tard  le jeudi 8 septembre 2011.

5.     Rappel important
Tout changement de situation familiale, de numéro de téléphone, ainsi que tout problème de santé doivent être signalés.

6.     Transport scolaire (Cf  horaires en annexe)
Une aide maternelle accompagnera chaque trajet en car. Nous vous demandons d’attendre votre enfant à la porte du car. Les enfants seront directement confiés aux adultes responsables. Rappel : les enfants doivent monter et descendre à l’arrêt de bus indiqué sur la carte de transport et se tenir derrière la barrière à l’arrêt de Jouhe.
Aucune information ne transitera par les aides maternelles, elle devra figurer dans le cahier de liaison que les enfants devront impérativement garder dans leur cartable.

7.     Assurance scolaire
L’assurance scolaire responsabilité civile et individuelle accident est obligatoire pour les activités en dehors de la classe. Celle-ci doit garantir l’enfant dans toutes les activités de l’école, y compris les sorties.
Les attestations devront nous parvenir au plus tard pour le lundi 19 septembre 2011.

8.     Absences
IMPORTANT : Toute absence doit être signalée par téléphone le matin même (Tél : 03.84.82.31.28), justifiée par écrit au retour de l’enfant à l’école dans le cahier de liaison ou par email: ecole.jouhe@ac-besancon.fr
Les enfants inscrits à l’école sont tenus à une fréquentation régulière. Les enseignants doivent rendre compte à l’Inspection Académique des absences abusives.
Les enfants malades ne sont pas acceptés en classe.
Nous rappelons que nous ne sommes pas habilités à donner des médicaments.
Toute maladie chronique (asthme, diabète…) nécessitant un suivi médical fera l’objet d’un Projet d’Accueil Individualisé, à établir au plus vite avec l’enseignant et le médecin scolaire.

9.       Cahier de liaison
Le cahier de liaison est à contrôler régulièrement et à signer. Il devra rester impérativement dans le cartable.

10.   Manuels scolaires et livres de bibliothèque
Le matériel prêté et confié aux enfants devra être remboursé par les familles en cas de perte ou de détérioration.

11.   Relations parents - enseignants
Nous vous demandons de bien vouloir prendre rendez-vous auprès des enseignants lorsque vous souhaitez les rencontrer.

12.   Coopérative scolaire
Le montant de la coopérative scolaire est fixé à 10 euros par enfant  pour l’année scolaire 2011-2012. D’une manière générale, pour faciliter la gestion de la coopérative, il est préférable que chaque enfant règle les sommes dues auprès de son enseignant par chèque à l’ordre de l’OCCE (éviter les paiements groupés confiés à l’aîné).

13.   Dates des vacances 

Vacances scolaires 2011-12

Zone B - Besançon

Toussaint
Vendredi 21 octobre 2011
Jeudi 03 novembre 2011
Noël
Vendredi 16 décembre 2011
Mardi 03 janvier 2012
Hiver
Vendredi 24 février 2012
Lundi 12 mars 2012
Printemps
Vendredi 20 avril 2012
Lundi 07 mai 2012
 Été
Jeudi 05 juillet 2012
Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
Mardi Gras 21 février – Lundi Pâques 09 avril– Ascension 17 mai – Lundi Pentecôte 28 mai-
Il y aura classe mercredi 30 mai (rattrapage du Pont de l'Ascension)
 
14.   Jouets, objets dangereux, coûteux…
Tout objet susceptible de créer des problèmes (jeux personnels, objets de valeur, objets dangereux : couteaux, objets en verre…) est interdit à l’école.

15.   Parasites
Aucune école n’est à l’abri des poux. Nous vous demandons d’être très vigilants et de surveiller fréquemment les cheveux de votre enfant. Il existe désormais des produits très efficaces.

16.   Collation
En application des dernières dispositions ministérielles, les goûters collectifs et individuels sont  supprimés à l’école en dehors des projets pédagogiques.

17.   Citoyenneté
Une tenue correcte est exigée : pas de maquillage,  pas de talons …
Aucune violence (physique ou verbale), ni aucun propos injurieux, ni  raciste ne seront tolérés ni à l’école, ni au restaurant scolaire, ni dans le bus.

18.   Plan Particulier de Mise en Sûreté
Chaque établissement scolaire est doté d’un P.P.M.S pour permettre aux équipes éducatives de faire face à un accident majeur (tempête, séisme, transport de matières dangereuses, nuage radioactif, inondation, mouvement de terrain) en attendant l’arrivée des secours et d’être prêtes à mettre en œuvre les directives des autorités.
Un document d’information aux familles sur les consignes à suivre en cas d’accident majeur sera remis à la rentrée.
                                                                                               



 

mercredi 24 août 2011

RENTREE SCOLAIRE 2011-2012


Rentrée scolaire des enseignants:           vendredi 2 septembre 2011
Rentrée scolaire des élèves: lundi 5 septembre 2011

mercredi 6 juillet 2011

Conseil d'école du 20 juin 2011

CONSEIL D'ÉCOLE DU RPI
Regroupement Pédagogique Intercommunal
Biarne – Jouhe
39290 – 39100

Séance ouverte à 19h30, présidée par H. Desgouilles, Directeur de l'école de Jouhe.
Titulaires présents :
Sophie Coppi, Cédric Masson, enseignants
Bruno Negrello, Maire de Biarne
Nathalie Pizard, Conseil Municipal de Jouhe
Barbara Breviglieri, Séverine Kobielski, Gilles Tournier, Parents d'Elèves
Germaine Cheviet, Déléguée Départementale de l'Education Nationale
Excusés :
Eléonore Plagnat, enseignante
André Chollat, Maire de Jouhe
Jocelyne Regad, Conseil Municipal de Biarne
David Ferrini, Parent d'Elève
Suppléants présents :
Mathilde Amiot, enseignante
Catherine Bardoux, Conseil Municipal de Biarne
Emmanuelle Pebay, Anne Debierre, Parents d'Elèves
Excusé :
Pascal Minguet, Conseil Municipal de Jouhe
Invités présents :
Eric Pagnier, Président de l'Association des Parents d'Elèves
Isabelle Borot, Employée de Vie Scolaire
Excusées :
Agnès Daubigney, Emmanuelle Durey, Joëlle Thibert, ATSEM

1. L'organisation pédagogique 2011-12.
Madame Dorlet est nommée à titre définitif à l'école de Biarne, en remplacement de monsieur Masson. On ne connaît pas encore la personne qui assurera les compléments de temps partiels. Les écoles accueilleront 102 élèves l'année prochaine, soit une dizaine de plus que cette année. L'Inspection a été prévenue qu'une ouverture de classe serait à envisager dans les prochaines années, car les effectifs sont en augmentation constante.
La disparité des effectifs des différentes classes d'âge a conduit le Conseil des Maîtres à opter pour la répartition suivante pour l'année 2011-12 :
- à Biarne :
14 PS + 12 MS (26 élèves), classe de madame COPPI (75 %)
16 GS + 12 CE1 (28 élèves), classe de madame DORLET (75%)
- à Jouhe :
17 CP + 7 CM1 (24 élèves) classe de madame PLAGNAT (75 %)
14 CE2 + 10 CM2 (24 élèves), classe de monsieur DESGOUILLES.
Cette répartition évite une classe à trois niveaux au CP (critère prioritaire), ainsi que dans les autres cours.

2. L'état des coopératives.
Les coopératives termineront l'année avec environ :
600 euros à Biarne, 1 400 euros à Jouhe.
522 euros par école ont été alloués par l'Association des Parents d'Elèves pour les voyages de fin d'année, et 400 euros pour la piscine. Monsieur Pagnier précise que l'APE a refusé de donner suite à la demande de monsieur Desgouilles, qui souhaitait qu'elle prenne en charge l'achat des fichiers qui vont aux familles (Maths aux CP-CE1, Histoire-Géographie et Sciences au cycle 3). Monsieur Desgouilles exprime sa déception.


3. La piscine.
Les comptes de cette année seront arrêtés après réception de la facture des entrées. L'organisation de l'activité pour l'année prochaine est épineuse, car les élèves seront trop nombreux (45 en GS+CP+CE1). Il ne sera pas possible d'en faire profiter les CE2. De plus, l'expérience de cette année a montré que, comme la plupart de ces élèves sont non-nageurs, ils engorgent le petit bassin. Les élèves de Grande Section ne participeront donc qu'à la moitié de l'activité : quatre séances pour huit élèves, puis quatre séances pour les huit autres, madame Coppi accueillant les élèves qui restent en classe. Les élèves de CM1 seront accueillis chez monsieur Desgouilles.

4. Les sorties du troisième trimestre.
à Biarne :
-5 mai 2011 : sortie projet sur la biodiversité avec l'animateur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (troisième intervention)
- 20 juin 2011 : sortie à la ferme de la Pérousse à Brussey à côté de Marnay.
à  Jouhe :
- 10 mai 2011 : Le CROSS annuel s'est déroulé sur le terrain de football de Jouhe (quatre médailles d'or pour les élèves du RPI).
- Les élèves de CP-CE1 se sont rendus au Salon du Livre (toute la journée).
- 23 juin 2011 : les deux classes se rendront au musée de Dole (exposition d'art contemporain autour de Gustave Courbet) et participeront à une animation d'Arts Plastiques.
- 30 juin 2011 : voyage de fin d'année à la Maison de la Vache qui Rit, à Lons le Saunier. Deux animations sont prévues : la conservation du lait, la fabrication du fromage fondu.

5. Questions diverses.
Les élus de Biarne soulignent la nécessité d'une participation de l'école de Jouhe dans l'accueil des CE1 à Biarne pour l'année qui s'annonce : il n'y a pas de tables en nombre suffisant pour des élèves de ce niveau. Les enseignants envisageront la question d'une réorganisation du mobilier sur Jouhe, afin d'éviter des achats.

La séance est levée à 21h45.



Voyage de fin d'année


Le 30 juin 2011 : voyage de fin d'année à la Maison de la Vache qui Rit, à Lons le Saunier, pour les deux classes de l'école (CP-CE1 et CE2-CM1-CM2).
Les élèves ont participé activement à deux animations : la conservation du lait et ses transformations, et la fabrication du fromage fondu. Chacun est revenu avec un petit pot de fromage de sa fabrication.












lundi 30 mai 2011

L'école du village de Jouhe

En Juin 2011, l'école innove... Par le biais de ce blog, vous serez en relation avec vos enfants. Vous suivrez régulièrement la vie scolaire. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires.


1 Place de la Mairie
39 100 JOUHE
Tél : 03.84.82.31.28
ecole.jouhe@ac-besancon.fr